Demande de financement
Cookies
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de Cookies pour réaliser des statistiques de visites. En savoir plus
Accepter
Formulaire de contact

    Chiffre d’affaires : Sélectionner une des 3 options
    Moins de 10MEntre 10 et 200MAu-delà de 200M
    Remplir 3 champs sur 6 nécessaires pour l’envoi du formulaire
    29/12/2022

    Réalités

    Services d'ingénierie et de construction
    • Saint-Herblain
    •  - 
    • Pays de la Loire
    448 collaborateurs

    Créée en 2003, Réalités est un Groupe de développement territorial mettant à la disposition des décideurs publics et privés, son ingénierie technique, financière, juridique et marketing pour des solutions immobilières et des équipements adaptés. Le Groupe structure son savoir-faire autour des pôles maîtrise d’usage et maîtrise d’ouvrage afin de favoriser le développement durable des territoires.

    Réalités construit pour les villes et les métropoles de nouvelles solutions porteuses de sens, créatrices de valeurs, d’attractivité et de développement économique.

    Réalités est une entreprise engagée pour le développement intelligent des territoires. Le Groupe est devenu entreprise à mission dès 2021, devenant de ce fait le premier maître d’ouvrage à revendiquer ce statut. Un comité de mission a été nommé la même année pour préciser les objectifs de l’année, le planning des réunions, le budget alloué, et les besoins pour atteindre ces objectifs.

    Le Groupe a défini 5 objectifs statutaires sociaux qui se déclinent en 31 objectifs opérationnels pour un pilotage précis sur 5 ans. Le premier, contribuer au développement des territoires et des services pour leurs habitants. Le second, contribuer à neutraliser les impacts environnementaux directs principaux en les réduisant ou en les compensant. Le troisième, entretenir des relations partenariales équilibrées et éthiques avec les parties prenantes. Le quatrième, participer a la qualité de vie des clients ou résidents en recherchant le maintien d’un rapport qualité/prix juste. Enfin, favoriser la qualité de vie des collaborateurs en développant le capital humain.

    A fin 2022, 99% des achats étaient réalisés auprès de fournisseurs locaux.

    ACCOMPAGNEMENT RSE
    Évolution du taux de réponses retraitées

    Le taux de réponses retraitées est un indicateur calculé par l’équipe de gestion permettant de mesurer l’implication du management dans la construction de sa politique RSE.

     

    La première partie du questionnaire évalue la performance environnementale, sociale et de gouvernance de l’entreprise. Dans la section environnementale, les sujets tels que la lutte contre le changement climatique, la transition vers une économie circulaire et la protection de la biodiversité sont évalués. La section sociale évalue des sujets tels que la promotion d’une croissance économique durable, l’égalité des sexes, le travail décent pour tous et la réduction des inégalités. Enfin, la section gouvernance évalue la qualité des relations avec le personnel, la promotion de structures de gestion et de rémunération saines, la diversité, la lutte contre la corruption et le respect des obligations fiscales.

     

    La seconde partie du questionnaire se concentre sur des aspects techniques spécifiques à chaque secteur d’activité. Les questions sont conçues et adaptées pour évaluer les risques ESG auxquels chaque secteur est exposé. Ces questions sont adaptées pour chaque nouveau secteur entrant dans le portefeuille du fonds au moment de l’investissement.

    Bilan carbone (en teq CO2 / M€ de chiffre d’affaires)

    Les méthodes de calcul utilisées pour mesurer l’empreinte carbone prennent en compte les scopes 1 et 2 en réel et le scope 3 en estimatif.

     

    Le Scope 1 comprend les émissions directes de gaz à effet de serre (GES) provenant de sources appartenant ou contrôlées par l’entreprise, comme les émissions provenant des installations de production d’énergie et des usines, par exemple. Les données des factures d’énergie et les fiches d’écriture comptable sont utilisées pour collecter les informations nécessaires au calcul du scope 1.

    Le Scope 2 concerne les émissions indirectes de GES provenant de la production d’électricité, de chaleur ou de vapeur consommées par l’entreprise. Les mêmes données des factures d’électricité de l’entreprise peuvent être utilisées pour collecter ces informations.
    En ce qui concerne le Scope 3, il comprend toutes les autres émissions indirectes liées aux activités de l’entreprise, la méthode de calcul varie en fonction de l’ampleur des émissions et des données disponibles.

     

    Ici l’entreprise Réalités à fait appel à l’organisme TOOVALU pour la réalisation de son bilan carbone, selon la méthodologie de l’ADEME. Par ailleurs le scope 3 représente 98,3% des émissions totales de la société.

    L’équipe de gestion accompagne l’entreprise dans la création et dans la mise en place d’une déclaration de performance extra-financière. Cette DPEF que vous pourrez trouver en pièce jointe vous donnera de plus amples informations sur les actions mises en place par l’entreprise dans le cadre de sa politique RSE.
    Déclaration de performance extra-financière
    REALITES_RIS_2023_SD