Emova
- Issy-les-Moulineaux -
- Île-de-France
Lancée en 1965 avec l’enseigne Monceau Fleurs, Emova est devenue l’une des entreprises leaders sur le secteur de la distribution de fleurs et de plantes d’intérieur. Initialement une entreprise familiale, le groupe est côté sur Euronext Growth depuis 2007.
Emova bénéficie d’un réseau de plus de 363 boutiques, dont 301 en France et le reste à l’étranger. Le Groupe Emova a pour activité principale le développement des réseaux de franchises de 5 enseignes : Monceau Fleurs, Au nom de la rose, Coeur de fleurs, Happy et Bloom’s. La société a connu une période difficile puisqu’elle a été en redressement judiciaire entre 2011 et 2017. L’arrivée de Perceva en 2013 dans le capital a marqué un tournant majeur pour la société, cela ayant abouti à une sortie accélérée du plan de sauvegarde. S’étant fixée un plan stratégique fructueux de renforcement de la notoriété de ses marques et d’expansion géographique, Emova Group a retrouvé des résultats normatifs.
Le Groupe s’engage à développer une offre durable en proposant une part croissante de fleurs et plantes locales de saison (en particulier dans le Var, en Ile-de-France et en Anjou) et labellisées-certifiées (roses Fairtrade / Max Havelaar), en renforçant sa politique de sourcing durable auprès des producteurs et fournisseurs, en travaillant avec des fournisseurs garantissant des conditions de production sociales et environnementales responsables, en favorisant la réimplantation de producteurs sur le territoire français.
Emova Group s’engage à réduire ses impacts environnementaux en déployant des solutions de recyclage des déchets, en réduisant les emballages et en supprimant le plastique à usage unique, en, améliorant a performance environnementale des magasins, en proposant des solutions logistiques en amont et de livraison à domicile à moindre impact carbone.
Le taux de réponses retraitées est un indicateur calculé par l’équipe de gestion permettant de mesurer l’implication du management dans la construction de sa politique RSE.
La première partie du questionnaire évalue la performance environnementale, sociale et de gouvernance de l’entreprise. Dans la section environnementale, les sujets tels que la lutte contre le changement climatique, la transition vers une économie circulaire et la protection de la biodiversité sont évalués. La section sociale évalue des sujets tels que la promotion d’une croissance économique durable, l’égalité des sexes, le travail décent pour tous et la réduction des inégalités. Enfin, la section gouvernance évalue la qualité des relations avec le personnel, la promotion de structures de gestion et de rémunération saines, la diversité, la lutte contre la corruption et le respect des obligations fiscales.
La seconde partie du questionnaire se concentre sur des aspects techniques spécifiques à chaque secteur d’activité. Les questions sont conçues et adaptées pour évaluer les risques ESG auxquels chaque secteur est exposé. Ces questions sont adaptées pour chaque nouveau secteur entrant dans le portefeuille du fonds au moment de l’investissement.
Les méthodes de calcul utilisées pour mesurer l’empreinte carbone prennent en compte les scopes 1 et 2 en réel et le scope 3 en estimatif.
Le Scope 1 comprend les émissions directes de gaz à effet de serre (GES) provenant de sources appartenant ou contrôlées par l’entreprise, comme les émissions provenant des installations de production d’énergie et des usines, par exemple. Les données des factures d’énergie et les fiches d’écriture comptable sont utilisées pour collecter les informations nécessaires au calcul du scope 1.
Le Scope 2 concerne les émissions indirectes de GES provenant de la production d’électricité, de chaleur ou de vapeur consommées par l’entreprise. Les mêmes données des factures d’électricité de l’entreprise peuvent être utilisées pour collecter ces informations.
En ce qui concerne le Scope 3, il comprend toutes les autres émissions indirectes liées aux activités de l’entreprise, la méthode de calcul varie en fonction de l’ampleur des émissions et des données disponibles.
Ici l’entreprise a réalisé un premier bilan carbone en 2022 avec Greenly sur l’ensemble des scopes 1 à 3 et a choisi pour l’exercice 2022-2023 de s’appuyer sur l’expertise d’un autre cabinet, Carbometrix, en 2023 afin de réaliser leur deuxième bilan Carbone.