Groupe SP2L
- Avignon -
- Provence-Alpes-Côte d’Azur
Le Groupe SP2L est spécialisé dans l’élaboration et la commercialisation de compléments alimentaires ainsi que de produits cosmétiques “Santé” à destination des seniors.
La distribution de ses produits se fait principalement au travers de la marque Laboratoire NaturAvignon qui se positionne comme le n°1 français de la vente par correspondance de produits de nutrition santé et bien-être à destination des seniors.
Les produits commercialisés par le Groupe sont fabriqués en France et conçus avec des ingrédients naturels dont l’efficacité des principes actifs a été démontrée scientifiquement. Ils sont distribués auprès
du portefeuille de clients via la vente par correspondance.
NaturAvignon procède à une sélection exigeante des ingrédients pour assurer la meilleure qualité, le Groupe est engagé à produire français avec des compléments alimentaires français. Ancré dans le sud de la France, le laboratoire a pu tisser des liens privilégiés avec des spécialistes éperdus de phytothérapie et naturopathie. C’est alors une réelle volonté de valoriser et travailler avec des fournisseurs, façonniers et fabricants français pour la majorité des produits de santé du laboratoire.
Le taux de réponses retraitées est un indicateur calculé par l’équipe de gestion permettant de mesurer l’implication du management dans la construction de sa politique RSE.
La première partie du questionnaire évalue la performance environnementale, sociale et de gouvernance de l’entreprise. Dans la section environnementale, les sujets tels que la lutte contre le changement climatique, la transition vers une économie circulaire et la protection de la biodiversité sont évalués. La section sociale évalue des sujets tels que la promotion d’une croissance économique durable, l’égalité des sexes, le travail décent pour tous et la réduction des inégalités. Enfin, la section gouvernance évalue la qualité des relations avec le personnel, la promotion de structures de gestion et de rémunération saines, la diversité, la lutte contre la corruption et le respect des obligations fiscales.
La seconde partie du questionnaire se concentre sur des aspects techniques spécifiques à chaque secteur d’activité. Les questions sont conçues et adaptées pour évaluer les risques ESG auxquels chaque secteur est exposé. Ces questions sont adaptées pour chaque nouveau secteur entrant dans le portefeuille du fonds au moment de l’investissement.
Les méthodes de calcul utilisées pour mesurer l’empreinte carbone prennent en compte les scopes 1 et 2 en réel et le scope 3 en estimatif.
Le Scope 1 comprend les émissions directes de gaz à effet de serre (GES) provenant de sources appartenant ou contrôlées par l’entreprise, comme les émissions provenant des installations de production d’énergie et des usines, par exemple. Les données des factures d’énergie et les fiches d’écriture comptable sont utilisées pour collecter les informations nécessaires au calcul du scope 1.
Le Scope 2 concerne les émissions indirectes de GES provenant de la production d’électricité, de chaleur ou de vapeur consommées par l’entreprise. Les mêmes données des factures d’électricité de l’entreprise peuvent être utilisées pour collecter ces informations.
En ce qui concerne le Scope 3, il comprend toutes les autres émissions indirectes liées aux activités de l’entreprise, la méthode de calcul varie en fonction de l’ampleur des émissions et des données disponibles.
Ici l’entreprise n’a pas encore réalisé le calcul de son empreinte carbone.