Leroux
- Orchies -
- Hauts-de-France
Depuis 1858, l’entreprise Leroux est implantée à Orchies dans la région des Hauts-de-France. Elle fabrique et commercialise des produits à base de chicorée. Le Groupe possède 2 sites de production en France et traite 70000 tonnes de racines par an et produit près de 15000 tonnes de chicorée toutes formes comprises : soluble, moulue, liquide, torréfiée ou séchée.
En 1998, Leroux est la première entreprise agro-alimentaire européenne à investir dans un système de traitement naturel de ses eaux de process par biofiltre végétal, sur plantation de saules. En effet, la fabrication de chicorée soluble demande une importante quantité d’eau, il est indispensable que celle-ci puisse être retraitée. L’association des micro-organismes du sol et des besoins nutritifs des arbres épure ainsi les eaux de process.
Le Groupe est attaché a des producteurs locaux en région Hauts-de-France. En effet l’ensemble des surfaces semées se situent à moins de 200km du site de production et pour 80% à moins de 50km.
Pour la culture de la chicorée, Leroux n’utilise ni fongicides, ni insecticides. L’ensemble des agriculteurs partenaires du Groupe ont un contrat annuel. La pratique du tri sélectif, ainsi que la bonne gestion des énergies et de l’eau, est aussi un enjeu pour l’entreprise dans le but d’améliorer son impact environnemental. Le processus de nettoyage des racines se fait avec de l’eau de pluie et en circuit fermé, l’eau est donc réutilisée à 100%.
L’entreprise n’a pas souhaité communiquer sur ses performances extra-financières
L’entreprise n’a pas souhaité communiquer sur ses performances extra-financières