Sineo
- Lille -
- Hauts-de-France
Sineo est spécialisée depuis 2004 dans le nettoyage écologique de véhicules grâce au bannissement de l’utilisation de l’eau et à l’emploi de produits biodégradables. Le Groupe et ses dirigeants sont soucieux d’un avenir plus responsable écologiquement et socialement et cherchent à être un acteur actif en mettant en place des centres de formation permettant l’accompagnement des personnes en recherche d’emploi ou d’un nouveau départ.
L’activité même du Groupe Sineo s’inscrit dans une démarche écologique, puisqu’il s’agit de proposer le nettoyage sans eau et à a la main de véhicules, avec des produits respectueux de l’environnement.
Lors d’un nettoyage Sineo économise environ 100 litres d’eau par véhicule ce qui représente aujourd’hui une économie de près de 40 millions de litres d’eau. En collaboration avec un laboratoire français spécialisé en chimie végétale, Sinéo a développé sa propre gamme de produits innovants. Celle-ci est sans danger pour la santé des utilisateurs et des usagers. Elle respecte l’environnement grâce à une biodégradabilité ultime de ses produits.
SINEO possède trois valeurs fortes : le respect de l’environnement, l’engagement social et une recherche continue dans l’innovation. SINEO est également un réseau d’Entreprise d’Insertion dont l’objectif est d’accompagner des personnes en difficulté (chômeurs longue durée, jeunes sans emploi, bénéficiaires du RMI, personnes handicapées, etc.) et d’établir avec eux un projet professionnel cohérent.
Le taux de réponses retraitées est un indicateur calculé par l’équipe de gestion permettant de mesurer l’implication du management dans la construction de sa politique RSE.
La première partie du questionnaire évalue la performance environnementale, sociale et de gouvernance de l’entreprise. Dans la section environnementale, les sujets tels que la lutte contre le changement climatique, la transition vers une économie circulaire et la protection de la biodiversité sont évalués. La section sociale évalue des sujets tels que la promotion d’une croissance économique durable, l’égalité des sexes, le travail décent pour tous et la réduction des inégalités. Enfin, la section gouvernance évalue la qualité des relations avec le personnel, la promotion de structures de gestion et de rémunération saines, la diversité, la lutte contre la corruption et le respect des obligations fiscales.
La seconde partie du questionnaire se concentre sur des aspects techniques spécifiques à chaque secteur d’activité. Les questions sont conçues et adaptées pour évaluer les risques ESG auxquels chaque secteur est exposé. Ces questions sont adaptées pour chaque nouveau secteur entrant dans le portefeuille du fonds au moment de l’investissement.
Les méthodes de calcul utilisées pour mesurer l’empreinte carbone prennent en compte les scopes 1 et 2 en réel et le scope 3 en estimatif.
Le Scope 1 comprend les émissions directes de gaz à effet de serre (GES) provenant de sources appartenant ou contrôlées par l’entreprise, comme les émissions provenant des installations de production d’énergie et des usines, par exemple. Les données des factures d’énergie et les fiches d’écriture comptable sont utilisées pour collecter les informations nécessaires au calcul du scope 1.
Le Scope 2 concerne les émissions indirectes de GES provenant de la production d’électricité, de chaleur ou de vapeur consommées par l’entreprise. Les mêmes données des factures d’électricité de l’entreprise peuvent être utilisées pour collecter ces informations.
En ce qui concerne le Scope 3, il comprend toutes les autres émissions indirectes liées aux activités de l’entreprise, la méthode de calcul varie en fonction de l’ampleur des émissions et des données disponibles.
Ici l’entreprise n’a pas encore réalisé le calcul de son empreinte carbone.