Vergnet Pacific
- Auteuil -
- Nouvelle-Calédonie
Vergnet Pacific, basé en Nouvelle Calédonie, est une filiale du Groupe Vergnet « créateur vertueux d’indépendance énergétique depuis 1989 ». Le Groupe a déjà installé 1 000 éoliennes et 402 mégawatts toutes énergies confondues. Il est présent dans plus de 50 pays et regroupe 200 collaborateurs en 11 implantations.
Depuis plus de 20 années, Vergnet Pacific est un fournisseur mondial de solutions en énergie renouvelable notamment dans la construction, l’exploitation et la maintenance de centrales éoliennes ou photovoltaïques. Les enjeux mondiaux d’indépendance énergétique et de lutte contre le réchauffement climatique sont au cœur de leur activité. Au titre de l’année 2022, la filiale représente 62 mégawatts des 402 mégawatts produits par le Groupe.
L’activité même de Vergnet Pacific contribue a réduire le changement climatique, par l’installation d’éoliennes. La production énergétique du Groupe est 100% renouvelable. La société est engagée à diminuer davantage sa consommation de ressources et d’énergie, avec notamment l’investissement dans plusieurs minibus électriques et hybrides pour acheminer les équipes sur les chantiers.
De plus, les éoliennes du Groupe sont conçues pour limiter l’impact au sol de la structure ainsi que l’utilisation du béton. Leur maintenance ne nécessite pas d’engins de gros tonnage. Enfin la construction et la maintenance s’effectue avec des équipes issues des communautés locales formées et fidélisées depuis les nombreuses années d’existence du Groupe.
Le taux de réponses retraitées est un indicateur calculé par l’équipe de gestion permettant de mesurer l’implication du management dans la construction de sa politique RSE.
La première partie du questionnaire évalue la performance environnementale, sociale et de gouvernance de l’entreprise. Dans la section environnementale, les sujets tels que la lutte contre le changement climatique, la transition vers une économie circulaire et la protection de la biodiversité sont évalués. La section sociale évalue des sujets tels que la promotion d’une croissance économique durable, l’égalité des sexes, le travail décent pour tous et la réduction des inégalités. Enfin, la section gouvernance évalue la qualité des relations avec le personnel, la promotion de structures de gestion et de rémunération saines, la diversité, la lutte contre la corruption et le respect des obligations fiscales.
La seconde partie du questionnaire se concentre sur des aspects techniques spécifiques à chaque secteur d’activité. Les questions sont conçues et adaptées pour évaluer les risques ESG auxquels chaque secteur est exposé. Ces questions sont adaptées pour chaque nouveau secteur entrant dans le portefeuille du fonds au moment de l’investissement.
Les méthodes de calcul utilisées pour mesurer l’empreinte carbone prennent en compte les scopes 1 et 2 en réel et le scope 3 en estimatif.
Le Scope 1 comprend les émissions directes de gaz à effet de serre (GES) provenant de sources appartenant ou contrôlées par l’entreprise, comme les émissions provenant des installations de production d’énergie et des usines, par exemple. Les données des factures d’énergie et les fiches d’écriture comptable sont utilisées pour collecter les informations nécessaires au calcul du scope 1.
Le Scope 2 concerne les émissions indirectes de GES provenant de la production d’électricité, de chaleur ou de vapeur consommées par l’entreprise. Les mêmes données des factures d’électricité de l’entreprise peuvent être utilisées pour collecter ces informations.
En ce qui concerne le Scope 3, il comprend toutes les autres émissions indirectes liées aux activités de l’entreprise, la méthode de calcul varie en fonction de l’ampleur des émissions et des données disponibles.
Ici l’entreprise n’a pas encore réalisé le calcul de son empreinte carbone.