Wartner Professional
- Argenteuil -
- Île-de-France
Blanchisserie Teinturerie Wartner (BTW) est un groupe fondé en 1872 et spécialisé dans la blanchisserie et la teinturerie haut de gamme s’adressant principalement à l’hôtellerie de luxe et la restauration. Le groupe a été repris par Alexandre Macieira en 2024. L’usine du groupe est basée à Argenteuil dans le Val d’Oise et est principalement active en Ile-de-France. Elle propose des solutions sur-mesure à l’échelle industrielle, efficaces et respectueuses de l’environnement.
Le groupe est également engagé en matière de RSE. Il promeut une utilisation circulaire de l’eau, avec une station de traitement dédiée au site qui permet la remise en circulation dans les réseaux d’une eau avec une pureté maximale. Il utilise d’ailleurs la dernière technologie innovante et écologique d’aqua nettoyage : le Wet cleaning. Les équipes Wartner roulent en camions électriques pour les livraisons, n’utilisent plus d’emballages plastiques, et ne travaillent qu’avec des lessives biodégradables
Le taux de réponses retraitées est un indicateur calculé par l’équipe de gestion permettant de mesurer l’implication du management dans la construction de sa politique RSE.
La première partie du questionnaire évalue la performance environnementale, sociale et de gouvernance de l’entreprise. Dans la section environnementale, les sujets tels que la lutte contre le changement climatique, la transition vers une économie circulaire et la protection de la biodiversité sont évalués. La section sociale évalue des sujets tels que la promotion d’une croissance économique durable, l’égalité des sexes, le travail décent pour tous et la réduction des inégalités. Enfin, la section gouvernance évalue la qualité des relations avec le personnel, la promotion de structures de gestion et de rémunération saines, la diversité, la lutte contre la corruption et le respect des obligations fiscales.
La seconde partie du questionnaire se concentre sur des aspects techniques spécifiques à chaque secteur d’activité. Les questions sont conçues et adaptées pour évaluer les risques ESG auxquels chaque secteur est exposé. Ces questions sont adaptées pour chaque nouveau secteur entrant dans le portefeuille du fonds au moment de l’investissement.
Les méthodes de calcul utilisées pour mesurer l’empreinte carbone prennent en compte les scopes 1 et 2 en réel et le scope 3 en estimatif.
Le Scope 1 comprend les émissions directes de gaz à effet de serre (GES) provenant de sources appartenant ou contrôlées par l’entreprise, comme les émissions provenant des installations de production d’énergie et des usines, par exemple. Les données des factures d’énergie et les fiches d’écriture comptable sont utilisées pour collecter les informations nécessaires au calcul du scope 1.
Le Scope 2 concerne les émissions indirectes de GES provenant de la production d’électricité, de chaleur ou de vapeur consommées par l’entreprise. Les mêmes données des factures d’électricité de l’entreprise peuvent être utilisées pour collecter ces informations.
En ce qui concerne le Scope 3, il comprend toutes les autres émissions indirectes liées aux activités de l’entreprise, la méthode de calcul varie en fonction de l’ampleur des émissions et des données disponibles.
Ici l’entreprise n’a pas encore réalisé le calcul de son empreinte carbone.